Quand on parle de pâtisserie on associe automatiquement le sucre à la discipline et donc le sucre étant souvent attaqué par ses détracteurs, nous avons décidé de vous parler du sucre, des informations pas forcément vérifiées afin de manger vos pâtisseries sans complexer !
Bien évidemment nous recommandons à tout le monde de ne pas consommer du sucre en excès, il n’est pas question ici de vous dire que le sucre est sans danger, mais plutôt de démêler le vrai du faux, afin de déguster sans culpabiliser nos pâtisseries (entre autre).
Sucre blanc, Sucre roux, Sucre de cane, Sucre de betterave ?
Quand on aime le sucre mais qu’on aime aussi prendre soin de sa ligne, la croyance veut que le sucre roux soit meilleur pour la santé que le sucre blanc. Mais d’abord, d’où viennent t-ils et de quoi sont t-ils composés ?
Le sucre blanc est issu de la betterave sucrière majoritairement, et la production de sucre en France nous permet d’être autosuffisant sans avoir besoin d’en importer. La couleur du sucre est naturellement blanc quand il est non raffiné, et se compose de 99,8% de saccharose et de 0.04% de minéraux.
Le sucre roux lui est issu de la canne à sucre, et après extraction sa couleur naturelle est le « roux », ce que l’on appelle la cassonade. Il se compose de 97.4% de saccharose et de 0.45% de minéraux.
Choisir entre Sucre roux et sucre blanc est surtout affaire de goût, la quantité de minéraux présents ramenés à des valeurs quotidiennes étant si infinitésimale qu’elles sont négligeables pour l’organisme. La seule différence sera donc est ce que vous préférez un goût plus caramélisé (Sucre roux) ou bien le sucre blanc ?
» Des sucres cachés et impossible de le savoir «
Vous avez surement déjà vu ces images là où vous avez une canette de Soda ou une brique de jus de fruits et à côté vous voyez un certain nombre de carrés de sucres qui correspondent au taux de sucre dans ces fameux Soda présentés.
Alors oui il y a bien du sucre mais attention tout de même : il ne faut pas confondre les Glucides et le Sucre ajouté, car on a tendance à confondre ces deux là pour parler du « sucre ». Et de là on a tendance à considéré comme sucré un aliment qui ne contient au final que très peu de sucre ajouté.
Dans une canette de Soda il sera généralement indiqué le même montant autant en « Glucide » qu’en « dont sucre » (d’où la confusion surement) mais dans d’autres produits liés au céréales par exemple, cette valeur est bel et bien différente !
Cet exemple est une étiquette tirée d’un paquet de pattes au blé complet. On constate alors que la part de Sucre réelle est de 3% du montant total de Glucide, autant dire que vous n’avez rien à craindre pour votre ligne !
» Un enfant de 7 ans a consommé autant de sucre que son grand-père pendant toute sa vie «
Cela est relativement facile à vérifier, et cette information est loin d’être vraie, alors inutile de vous inquiéter pour vos enfants à la vue de cette affirmation qui pourrait faire peur.
En effet il suffit de regarder les chiffres disponibles pour se rendre compte que dans les années d’après guerre, la consommation de sucre par habitant et par an en 1965 était de 45 Kilos quand de nos jours cette même consommation a baissé pour arriver à 35 Kilos. Autrement dit et sans avoir besoin de gros calculs, il est assez facile de voir qu’un enfant n’a pas consommé autant de sucre que son grand père pendant toute sa vie, mais que au contraire il a consommé moins de sucre que lui au même âge. C’est plutôt positif non ?
Les recommandations de consommation de sucre journalier
Les recommandations de consommation de sucre par jour sont variables selon où vous cherchez. En effet on entend parler de 25g et de 50g, quelle est la bonne valeur ?
Et bien il faut savoir que ces deux valeurs sont bel et biens valables mais pas pour la même raison :
25g : cette valeur est liée à la consommation maximum de sucre par jour pour éviter l’apparition de caries dentaires.
50g : cette valeur est la consommation maximum conseillé de sucre par jour pour une alimentation équilibrée chez un adulte.
La valeur référence pour votre corps est donc la valeur de 50g, même si la valeur de 25g est souvent utilisée afin de créer de très gros écarts de chiffres entre consommation réelle et consommation « recommandée ». Si comme nous vous vous brossez les dents comme il faut quotidiennement, vos dents ne devrez pas vous en vouloir tant que ça !
Que retenir ?
De cet article il faut retenir que comme toutes les bonnes choses, les consommer en excès n’est pas bon pour la santé (de manière générale l’excès n’est pas une bonne chose ), mais que non nous ne consommons pas beaucoup plus que nos grand parents, que non il n’y a rien de caché, et que manger de bonnes pâtisseries (à tout hasard les nôtres) ne vous posera pas de problème du moment que vous ne consommez pas cela toute la journée.
Sources : https://www.planetoscope.com/sucre-cacao/471-consommation-de-sucre-en-france.html